#HAITI Victoria Duval, tenniswoman hors-pair : son combat contre le cancer


Victoria Duval espoir montante aux USA avait fait sensation l’année dernière à la même période en éliminant au premier tour de l’US Open la tête de série n°11 et gagnante du tournoi en 2011, l’Australienne Samantha Stosur.  Née le 30 novembre 1995  Victoria Duval  a suivi  une formation à l’Académie de tennis JOTAC à Port-au-Prince. Elle a également été formée à l’Académie de Tennis RCS à Atlanta.

Le mois dernier, elle annoncait souffrir d’un cancer, le lymphome de Hodgkin. Elle ne participera donc pas à l’US Open ce mois-ci, mais elle postait au début du mois sur son état de santé : « 3e tour de chimio. Nous y voilà. Je vous remercie pour toutes les prières »

 

//

Elle a eu confirmation de son cancer après son premier match de qualification au premier tour à Wimbledon mais a décidé de continuer à jouer, remportant ses deux autres matchs qualificatifs et son match du premier tour du tableau principal face à Sorana Cîrstea. La tenniswoman ne parle pas encore de son expérience en cours de traitement, mais a publié une déclaration après le diagnostic initial:

«J’ai bien l’intention de réaliser mon meilleur combat et de me remettre totalement. Je me vois en bonne santé, encore plus forte et vite de retour sur les courts. Je savourerai encore plus ensuite la chance de jouer ce sport que j’aime tant. Je vous remercie d’avance de votre soutien pendant que je subis ce traitement et livre cette bataille.»

Duval est actuellement classée 88e dans le monde, après  une rentrée dans le top 100 pour la première fois en Juillet. Ce n’est pas le premier drame auquel elle fait face. Son père médecin qui a aidé à lancer une clinique médicale en Haïti, a été enterré vivant mais a survécu au tremblement de terre de 2010.

Victoria Duval est membre de la Philadelphia Freedoms of World Team Tennis. Envoyons lui toutes nos bonnes ondes !

Partagez un avis ou une information

