#SIERRALEONE MICHAELA DE PRINCE, DANSEUSE ETOILE


Michaela De Prince née le 6 janvier 1995  est l’une des stars du documentaire First Position, qui a remporté de nombreux prix dans plusieurs festivals de film. Ce film docu montre six jeunes danseurs doués qui font face à une pression énorme et la concurrence féroce pour une place dans leur compagnie de danse classique. Pour Michaela, cependant devenir une ballerine à l’École JKO (American Ballet Theatre) est bien plus qu’un simple travail et de sacrifice.

Michaela est né en Sierra Leone pays frappe par une guerre civile entre 1991 et 2002.  A l’âge de trois ans, le père de la danseuse été abattu par des rebelles. Seulement une semaine plus tard, sa mère meurt également. Michaela se retrouve à l’orphelinat, où ayant la maladie de peau appelée vitiligo, on la surnomme enfant du diable. Mise à l’écart, elle ne se fera qu’une amie Mia.
Pour l’ aider à tenir, un magazine avec une photo de ballerine souriante dans un tutu et chaussures de pointe qu’elle a trouvé dans la cour de son orphelinat. «J’étais dans un tel état d’esprit, le fait que cette personne sur la photo soit si heureuse et profite de la vie me faisait espérer que je pourrais être heureuse un jour» dit-elle dans un interview à Teen Vogue.
Quand un couple du New Jersey est arrivé peu de temps après pour adopter Mia sa seule amie à l’orphelinat, on leur annonce Michaela ne trouverait jamais une maison, alors ils l’adoptent également. La première chose que Michaela montre à ses parents adoptifs c’est la photo de magazine. Ils décident de l’inscrire à l’école de danse Rock de Philadelphie. Lorsque sa famille déménage à Vermont six ans plus tard, elle poursuit ses études de danse à l’école de ballet local mais il lui manquait la rigueur professionnelle qu’elle désirait.

Finalement, elle retourne à l’école de danse Rock seule. A treize ans, elle y est à plein temps et prend des cours en ligne. «Ma famille me manquait désespérément, mais le ballet est ce que je voulais faire». Pour le moment, le collège est en attente. «Je veux profiter de ma jeunesse et poursuivre en tant que ballerine professionnelle», explique t-elle.

Un rêve qui n’a pas été facile à poursuivre pour la jeune fille. Michaela a dû se battre contre le racisme dans le monde du ballet. «Quand j’avais huit ans, j’ai été choisi pour jouer Marie dans Casse-Noisette, et j’ai bossé dur pour cela. Mais juste avant le spectacle, on m’a dit que quelqu’un d’autre l’interpréterait parce que « les gens ne sont pas prêts pour une Marie noire » se souvient-elle. Elle envisage sérieusement de laisser tomber le ballet jusqu’à ce qu’elle voit la danseuse noire Heidi Cruz sur scène avec le Pennsylvania Ballet. «J’étais comme, Wow, elle est incroyable ! Elle m’a inspiré pour continuer à danser».

Michaela est courte et musclée et ne correspond pas à l’image de la ballerine «typique», un professeur lui dit un jour qu’elle n’a pas la bonne morphologie pour être une danseuse en raison d’une déformation professionnelle commune aux ballerines noires.
« Beaucoup de gens croient que les femmes noires ne devraient pas être des danseuses de ballet, parce qu’ils pensent que nous n’avons pas un corps de ballerine » dit Michaela.
En outre, le manque de diversité dans le monde du ballet est flagrant. Petit anecdote le rose et le blanc sont les couleurs standard pour les costumes de ballerine pour se fondre avec la peau.

Tout ce qui se heurte au teint d’ébène de Michaela, si bien que sa mère a souvent teint à la main ses chaussures de pointe et costume en brun foncé. Malgré ces défis, Michaela reste une jeune fille déterminée : «Je veux inspirer d’autres jeunes filles qui souhaitent poursuivre ballet. »
Elle attribue également sa réussite au soutien de ses parents qui lui ont donné le courage de poursuivre son but. Pour sa performance à YAGP en 2007, sa mère a créé un tutu d’une robe de mariage à l’ancienne. « Elle a cousu main 1000 petits cristaux sur elle ! Je me sentais comme une princesse» raconte-elle.
Aujourd’hui , Michaela voit ses premières années difficiles comme une source de force. «Je prends ce qu’il y’a dans mon passé pour le mettre dans mon corps. »
En 2012, elle est diplômée de l’American Ballet Theatre à New York, et rejoint le Dance Theatre of Harlem en tant que danseuse. En Juillet 2013, elle rejoint la junior entreprise de Ballet national néerlandais basé à Amsterdam

Interview réalisé par Giannella Garrett pour TeenVogue. Article complet à lire ici

Partagez un avis ou une information

