KENYA # Lupita Nyong’o « Ma seule prière à Dieu était que je me lève le matin avec une peau plus claire » #PDFN


En quelques mois, l’actrice phare de 12 years a slave est passée au rang de star internationale mais également de modèle d’élégance et de beauté.

photo Jezebel.com

photo Jezebel.com

A l’occasion de la soirée Femmes Noires à Hollywood du magazine Essence, cette fille d’homme politique (son père est sénateur au Kenya) a pris la parole afin de partager son expérience de femme noire au teint foncé.

Ces difficultés se résument en un mot : le colorisme qui hiérarchise les personnes noires (particulièrement les femmes) en fonction de leur teinte de peau, les peaux claires étant plus valorisées.

Une récente étude intitulée «L’incidence d’une peau claire sur les peines purgées en prison par les délinquantes noires» s’est intéressée aux peines de plus de 12.000 femmes noires incarcérées en Caroline du Nord entre 1995 et 2009.

Elle démontre, après avoir évalué les condamnations antérieures et/ou la gravité des crimes commis, que les femmes noires à la peau claire recevaient des peines en moyenne 12% moins longues que les femmes noires à la peau foncée. Slate Afrique (2011)

Le succès de l’actrice est d’autant plus remarquable qu’elle présente un teint très foncé dont la beauté est habituellement déconsidérée.

Je voudrais profiter de cette opportunité pour parler de beauté, la beauté noire, la beauté foncée. J’ai reçu une lettre d’une fille et j’aimerais partager un extrait avec vous :

« Chère Lupita, je pense que tu as vraiment beaucoup de chance d’être aussi noire et d’avoir du succès à Hollywood malgré tout en aussi peu de temps. Je m’apprêtais à acheter la crème éclaircissante « Whitenicious » (commercialisée par la chanteuse Dencia) pour m’éclaircir la peau, jusqu’à ce que tu apparaisses aux yeux du monde et m’en empêches. »

Mon cœur a saigné en lisant ces mots, je n’aurais jamais imaginé que mon premier boulot en sortant d’école serait aussi puissant qu’il ferait de moi l’incarnation de l’espoir, tout comme l’ont été les femmes de l’oeuvre « The Color Purple » pour moi.

Je me souviens de l’époque où moi aussi, je ne me sentais pas belle. Quand j’allumais la télévision, je ne voyais que des peaux pâles, on se moquait de moi parce que mon teint était aussi sombre que la nuit. Ma seule prière à Dieu, le faiseur de miracles, était que je me lève le matin avec une peau plus claire. Le lendemain matin, j’étais si pressée de voir ma nouvelle couleur de peau que je ne me regardais même pas avant de me retrouver devant un miroir. Et tous les jours, c’était la même déception : j’étais aussi sombre que le jour d’avant.

J’ai essayé de négocier avec Dieu, je lui ai dit que j’arrêterais de voler les cubes en sucre la nuit s’il me donnait ce que je voulais, que j’écouterais tout ce que ma mère me dirait, que je ne perdrais plus jamais le pull de mon école s’il me rendait plus claire de peau. Mais je suppose que mes propositions n’impressionnaient pas vraiment Dieu parce qu’il ne m’a jamais écouté.

Quand je suis devenue adolescente, je me détestais encore plus, comme vous pouvez l’imaginer. Ma mère me rappelait souvent qu’elle me trouvait belle mais ça ne comptait pas, c’est ma mère, bien sûr qu’elle est censée me trouver belle. Et puis…. Alek Wek arriva (NDLR : Alek Wek est un top-modèle soudanais).

photo ablackcelebrity.com

photo ablackcelebrity.com

Un mannequin qu’on célébrait, elle était aussi noire que la nuit, elle était sur tous les podiums et dans tous les magazines. Tout le monde parlait de sa beauté. Même Oprah Winfrey la trouvait belle et ça en faisait quelque chose de vrai. Je n’arrivais pas à croire que les gens trouvaient belle une femme qui me ressemblait autant. Le teint de ma peau avait toujours été un obstacle à surmonter et tout d’un coup, Oprah me disait que ça ne l’était pas. J’étais perplexe et je voulais m’y opposer car j’avais déjà commencé à profiter de la séduction qu’il y a dans l’inadéquation. Mais une fleur avait déjà commencé à grandir en moi depuis que j’avais vu Alek, elle était mon reflet et je ne pouvais pas le nier.

J’avais désormais du ressort, parce que je me sentais plus remarquée, plus appréciée par les lointains gardiens des portes de la beauté. Mais autour de moi, les choses n’avaient pas changé, je n’étais toujours pas belle. Et ma mère me répétait encore qu’on ne pouvait pas manger la beauté, que ce n’était pas quelque chose qui nous nourrit. Ces mots me dérangeaient, je ne les comprenais pas jusqu’à ce que je réalise que la beauté n’est pas quelque chose qui s’acquiert ou s’achète, c’est quelque chose qu’il faut juste être.

Et ce que ma mère voulait dire par « on ne mange pas la beauté » c’est qu’on ne peut pas dépendre de ce à quoi on ressemble pour exister. Ce qui est fondamentalement beau c’est la compassion pour soi-même et ceux qui vous entourent. Ce type de beauté enflamme votre cœur et enchante votre âme. C’est ce qui a créé tant d’ennuis entre Patsey et son maître (NDLR cf. les personnages dans 12 years a slave), mais c’est aussi ce qui a fait que son histoire soit encore connue jusqu’à aujourd’hui. On se souvient de la beauté de son esprit même après que la beauté de son corps ait disparu.

J’espère donc que ma présence sur les écrans et dans les magazines puisse, chère jeune fille, te mener sur le même chemin. Que tu ressentiras l’acceptation de ta beauté extérieure mais aussi, que tu travailleras à être belle de l’intérieur.

Il n’y a aucune honte dans la beauté noire.

Traduction Fashiz Black

Lupita Nyong’o est décidément une femme engagée, elle a réalisé en 2008 un documentaire sur la situation des personnes albinos au Kenya.

Femmes claires, hommes foncés. Les racines oubliées du colorisme, Peter Frost

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